Jet dentaire : utilité et critères de choix

Il est aisément compréhensible qu’une bonne brosse à dents ne puisse à elle seule, éliminer les débris, les bactéries et autres plaques dentaires pouvant se nicher dans la bouche lors de nos repas quotidiens. L’utilisation d’un jet dentaire en plus, est donc la solution à envisager pour mieux se nettoyer la bouche. Quelle est alors l’utilité des jets dentaires ? Et quels sont leurs critères de choix ?

Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Le jet dentaire ou encore hydropulseur, est un outil d’entretien et d’hygiène bucco-dentaire. C’est un accessoire à utiliser en complément d’un brossage classique, afin d’obtenir une hygiène bucco-dentaire optimale. Son fonctionnement est très simple et parfaitement indolore : il consiste à propulser de l’eau directement dans la bouche, dans le but de déloger les résidus dentaires et masser par la même occasion, les gencives.

Cette opération permet de limiter la plaque dentaire, la prolifération des bactéries, diminuant ainsi les risques de mauvaise haleine, de caries, de gingivites, etc.

Rendez-vous sur https://beautecritique.fr/le-meilleur-jet-dentaire/ , pour plus d’informations.

Quels sont les critères de choix d’un jet d’eau ?

Pour acheter un bon hydropulseur dentaire, il y a quelques critères à prendre en compte.

  • La capacité du réservoir

Il est capital d’adapter cette mesure à vos besoins, afin d’éviter l’ajout trop fréquent d’eau. La capacité du réservoir d’un hydropulseur, est comprise entre 150 ml et 800 ml. Si l’utilisation de l’appareil est personnelle, optez pour un modèle dont le réservoir n’est pas trop grand. Toutefois, si le but est de l’emmener en voyage ou l’utiliser en famille, adoptez pour un modèle à grand réservoir.

  • La poignée

Avant tout achat de jet d’eau, nous vous suggérons d’expérimenter la facilité de prise en main de la poignée et d’opter pour le modèle qui vous permet une manipulation aisée.

En général, c’est sur la poignée que vous retrouverez les boutons qui permettent de contrôler cet appareil. Vous comprenez donc que pour le confort dans la manipulation et une meilleure efficacité, il faut bien prendre en compte ce paramètre.

  • La vitesse

Elle est exprimée en pulsations par minute et traduit également de la vitesse de nettoyage du jet dentaire. Il est donc évident que c’est un critère très important. Pour un résultat optimal, cette pulsation doit être comprise entre 1 000 et 1 600 par minute. Cependant, il est conseillé pour les personnes à gencives sensibles, d’opter pour un jet d’eau avec une pulsation inférieure à 1 000.

  • L’autonomie de l’appareil

Même s’il peut vous arriver d’en trouver avec fil, le sans-fil est plus adopté en raison de sa praticabilité et sa mobilité. Si vous optez pour un sans-fil, il se révèle indispensable de vous renseigner sur l’autonomie de chaque modèle, pour choisir celui ayant une autonomie considérable convenant à vos besoins.