Comment savoir le nombre de kilos qu’on doit perdre ?

Le fait que le corps d’une personne soit volumineux, ne veut forcément pas signifier que cette dernière souffre d’un problème de surpoids ou d’obésité. Toutefois, il faut rester en alerte, parce que les problèmes avec le poids ne sont pas uniquement esthétiques. Ils sont également d’ordre sanitaire. Si vous pensez avoir des kilos en trop, cet article vous aidera à savoir le nombre de kilos dont vous avez besoin de vous débarrasser et comment vous y prendre.

Avez-vous déjà entendu parler de l’IMC ?

IMC est un sigle qui signifie  » Indice de Masse Corporel « . Mais, ce qu’est l’imc exactement ? L’IMC est juste une unité de mesure de la corpulence humaine, en établissant le rapport entre la taille et le poids d’un sujet.

Plus l’IMC est élevée, plus le sujet a un poids important comparativement à sa taille. Le nombre que donne l’IMC, permet de faire des interprétations sur les corrections à apporter quant au poids du sujet. Ainsi :

  • Si IMC < 18, alors le sujet est maigre.
  • Si 18 < IMC < 25, alors le sujet est dans la bonne moyenne.
  • Si 25 < IMC < 30, alors le sujet est en surpoids.
  • Si 30 < IMC < 35, alors le sujet souffre d'une obésité modérée.
  • Si 35 < IMC < 40, alors le sujet souffre d'une obésité sévère.
  • Si IMC > 40, alors le sujet est atteint d’une obésité morbide.

Pour connaître son IMC, il est préférable de contacter un spécialiste.

Perdre du poids, comment s’y prendre ?

Avec votre IMC, le professionnel de la santé est à même de vous prescrire de nombreuses solutions vous permettant de perdre efficacement du poids. Au nombre des méthodes généralement préconisées, il y a le régime alimentaire et les activités sportives.

  • Le régime alimentaire.

Il s’agit d’une manière de s’alimenter sainement, tout en évitant les excès et les aliments qui font prendre du poids. Les aliments mis de côté lors d’un régime alimentaire ,sont généralement le sucre, le sel, le gras, le glacé, la charcuterie, les fast-foods, etc. Les personnes en train de suivre un régime alimentaire, devront également éviter les excès en glucides, en protéines, etc. Elles devront notamment, privilégier les fruits, les légumes et les crudités. Pour en savoir plus, il est préférable de contacter un nutritionniste.

  • Les activités sportives

Vous pouvez faire une salle de sport à la maison. C’est une méthode efficace pour perdre du poids. Loin de la paresse de sortir de sa maison avant de pratiquer le sport, le sujet a la latitude de disposer des appareils de sport chez lui pour travailler son corps. Veillez  lire cet article sur le rameur , pour en savoir plus sur les équipements sportifs adaptés pour perdre efficacement du poids.