Zoom sur la fonction du notaire

Pour les contrats de mariage, les testaments, les adoptions d’enfants et autres, il est conseillé de faire recours aux prestations d’un notaire pour savoir quoi faire. L’appui d’un notaire permet de mieux défendre l’entreprise et les intérêts, face à des situations juridiques et fiscales. Le notaire est aussi un personnage clé de la famille puisqu’il a à charge, beaucoup de dossiers de la famille. Voulez-vous tout savoir sur la fonction du notaire ? Cet article vous donnera des renseignements sur ces officiers de droit.

C’est qui le notaire ?

Généralement, les notaires sont établis par le Garde des Sceaux, après de longue étude en droit (minimum BAC+5 et 31 mois de stage), pour rendre des services en tant qu’officiers publics. Le notaire agit de façon indépendante, mais a des obligations vis-à-vis de la loi. Il peut intervenir dans plusieurs domaines juridiques à la fois, mais doit respecter des règles déontologiques strictes. Ainsi, un notaire peut traiter des dossiers de droit immobilier, de droits des entreprises et surtout de droit de famille. Le grand rôle du notaire est de conseiller et d’assister ses clients dans des affaires de justice les concernant.

Les fonctions du notaire

Les notaires peuvent intervenir dans plusieurs dossiers de droit, mais certains se spécialisent dans des domaines donnés. Pour la famille, le notaire est plus sollicité puisqu’il y a assez de situations familiales qui font appel à un notaire. Comme exemple, il y a : le contrat de mariage, le PACS, le changement de régime matrimonial, la rédaction du testament, une adoption, un règlement de succession, le divorce, la transmission d’entreprise, etc. Le notaire utilise son savoir-faire et sa maîtrise du système judiciaire pour accompagner la famille dans ces grands moments de prise de décision. Le notaire est accrédité pour d’autres fonctions comme l’authenticité des actes, les transmissions dans l’immobilier ou les conseils aux entreprises. Le notaire peut aussi jouer le médiateur pour éviter que certains de vos engagements vous amènent devant les tribunaux…pour en savoir plus sur ce métier, cliquez ici

Besoin d’un notaire ?

Il est difficile d’avoir des informations sur les services d’un notaire. Dans ces cas, la chambre des notaires est un allier pour avoir quelques informations sur les notaires. Pour servir votre famille et vous aider dans les prises de décision, l’Office National Paris République vous propose des notaires engagés et qualifiés. Ils œuvrent depuis des années dans l’assistance de la famille et sauront défendre vos intérêts et ceux de vos proches. Dans le notariat, Il faut de l’expertise et une connaissance poussée du système judiciaire, et ce sont des qualités qu’ils ont. Avec un notaire, vous pourrez mieux défendre votre famille.