Voyager aux États-Unis : quelle est la différence entre l’ESTA et le visa ?

Désormais pour voyager aux États-Unis, il est obligatoire d’avoir une autorisation ESTA à défaut d’un Visa. Ce document s’obtient par une simple procédure en ligne, contrairement au Visa. Si l’un et l’autre permettent de voyager au pays de l’oncle Sam, ils présentent toutefois des différences. Quelle est cette différence ? Nous répondons dans cet article.

Définition de l’ESTA

L’ESTA est un document délivré par les autorités américaines et qui permet de voyager sans Visa. Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site officiel ou sur http://www.esta-visa.info/ pour compléter un formulaire. Vous devez avoir à portée de main votre passeport pour le remplissage, sachant que le numéro vous sera demandé. C’est l’occasion de souligner que le passeport doit être valable et valide. Vous devez également payer 14 $, ce qui correspond aux frais de traitement de votre demande. L’ESTA vous permet de séjourner pendant 90 jours et a une durée de validité de deux ans. Il est donc idéal aux personnes qui voyagent en qualité de touriste ou homme d’affaires.

En outre, l’accès à l’ESTA n’est pas ouvert à tout le monde. Seuls les pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa sont autorisés à en faire la demande. Environ 38 pays ont signé cet accord avec l’Amérique.

L’ESTA, idéal pour des voyages de courte durée

En réalité, l’autorisation ESTA est idéale pour les voyages de loisirs. Par exemple, si vous allez aux États-Unis pour un séjour touristique, un programme de séjour linguistique ou encore un stage de moins de trois mois, il serait préférable de postuler pour l’ESTA.

Rappelons que le Visa n’autorise qu’une seule entrée sur le territoire américain. Avec l’ESTA, le voyageur peut se rendre aux USA autant de fois qu’il le souhaite tant que le document est valide.

L’ESTA, une démarche simple

L’obtention de l’ESTA n’est pas du tout compliquée comme c’est le cas avec le Visa. Ici, aucune interview n’est prévue. La demande se fait exclusivement en ligne, ce qui n’est pas le cas pour le Visa. Il suffit de répondre à une série de questions en ligne, ce qui évite les lenteurs et contraintes administratives.

De plus, le document s’obtient plus vite qu’un Visa. Au bout de 72 heures, un mail vous est envoyé pour vous notifier de l’acceptation de votre demande. Le risque d’attendre plus longtemps avant d’avoir son document est d’office écarté. Cette situation est généralement observée lors de la demande d’un visa.

En résumé

L’ESTA est un document qui traduit l’accord des autorités américaines à vous autoriser à voyager aux États-Unis. Les démarches pour l’avoir sont plus souples que celles d’un Visa. Il permet au voyageur d’y séjourner pendant 90 jours maximum, alors que le Visa offre un séjour plus long. Le Visa est accessible à tous, ce qui n’est pas le cas avec l’ESTA, qui n’est autorisé qu’à un groupe restreint de pays. Aussi, l’ESTA vous confère le droit d’entrer aux USA plus d’une fois. Le détenteur de Visa n’est autorisé qu’à se rendre sur le territoire américain une seule fois.