Comment s’appelle un créateur de bijoux ?

La mission principale d’un créateur de bijoux est la fabrication, la transformation ou la réparation des bijoux en argent, en platine, en or… Plusieurs appellations sont utilisées pour désigner un tel professionnel. Découvrez ici le véritable nom d’un créateur de bijoux.

Les divers noms par lesquels les créateurs de bijoux sont appelés

Les créateurs de bijoux portent plusieurs noms à savoir :

  • Les orfèvres
  • Les façonneurs
  • Les bijoutiers
  • les joailliers
  • les enfileurs
  • Etc.

Ces artisans conçoivent, fabriquent ou restaurent les bijoux à partir de pierres et métaux précieux ou semi-précieux. Si vous souhaitez réaliser ou faire réparer un bijou en or, vous pouvez trouver une bijouterie d’or à Nice pour passer votre commande.

En quoi consiste le métier de créateur de bijoux ?

Le métier de bijoutier est avant tout une profession artistique et technique. Le bijoutier use de son imagination artistique, de sa précision et de son habileté pour créer les objets. En effet, cet artisan a pour rôle de suivre et de diriger chaque étape de la création d’un bijou. Celui-ci peut être le fruit de son imagination ou de celui du client qui passe la commande. Vous pouvez vous rendre dans un centre de maquillage permanant à Nice pour vous faire belle une fois le bijou en votre possession.

Grâce à son imagination, le bijoutier a une idée précise de sa future œuvre. Elle lui permet de savoir le style de l’objet, les matières à utiliser, la valeur financière du bijou, ainsi que toutes étapes du processus de création.

L’étape suivante consiste à réaliser plusieurs opérations pour obtenir le produit final. Elle est composée du sertissage, de la composition d’un alliage particulier et du polissage. En cas de besoin de sac à main pour accompagner votre habillement, nous vous conseillons de chercher une boutique de maroquinerie à Nice.

La mission du joaillier commence quand la parure doit comporter des pierres précieuses ou des perles. Son rôle consiste à imaginer la monture qui mettra en valeur les pierres. Il vous revient de faire un maquillage qui valorisera votre parure.

Différence entre un bijoutier et un joaillier

Plusieurs personnes confondent un bijoutier avec un joaillier. Il est vrai qu’ils sont tous deux des artistes puisqu’ils imaginent leurs différentes œuvres. La principale différence se trouve au niveau des matériaux utilisés.

Le bijoutier utilise les métaux, précieux ou non. Cela peut être l’or, le bronze, l’argent ou la platine. Le joaillier, quant à lui utilise uniquement les pierres précieuses (saphirs, émeraudes ou rubis).

Maintenant que vous connaissez la différence entre un bijoutier et un joaillier, vous saurez vers qui vous tournez pour vos besoins en bijoux. La seule chose qui vous reste est de trouver un sac à main à votre convenance.