Comment le yoga peut-il vous aider dans la pratique du surf ?

Tout bon surfeur doit pratiquer certains exercices parallèles. Parmi ces derniers, il y a le yoga. Voyons comment de simples gestes de respiration et de relaxation peuvent être utiles pour surfer.

Le yoga pour une meilleure pratique du surf

Comprenons que surf et yoga sont liés, car les exercices de l’un se retrouvent dans l’autre. En effet, le yoga est une pratique qui permet un bon développement de la souplesse et de la force. Or, les rames du surf, la plupart du temps, demandent assez d’énergie et de souplesse. Le yoga intervient donc comme un complément. Il consiste à faire des enchaînements pour le maintien d’une bonne posture physique et pour avoir un bon rythme respiratoire. Cet exercice permet aux surfeurs d’améliorer leur puissance et d’augmenter leur tonicité afin de bien ramer. Aussi, le yoga permet d’amplifier les gestes au cours des rames. Il s’avère donc important pour la pratique du surf.

Le yoga dans les écoles de surf à Hendaye

Hendaye est une ville réputée pour ses belles et longues plages. Cette station balnéaire du Pays basque abrite de très bonnes écoles de surf. Certaines écoles labellisées ESF comme Lehena proposent des prestations sur mesure aux demandeurs. Elles reçoivent les apprenants dès l’âge de 6 ans. Plusieurs formules sont proposées à cet effet. Les cours sont particuliers ou collectifs. Mais chaque apprenant bénéficie d’un suivi spécifique selon son niveau de maîtrise du surf. Des Surf camps sont formés pour aider les surfeurs, débutants comme professionnels, à mieux s’appliquer. Il y en a également qui reçoivent des apprenants pour des stages, en solo ou en famille.

Pour mieux vous faire gouter les joies de l’océan, les enseignements peuvent être accompagnés de séances de yoga. Des exercices de yoga sont effectués pour préparer les apprenants à aller sur la mer. Il est enseigné dans ces écoles d’Hendaye que le yoga permet d’être en paix avec soi-même et de mieux se concentrer. Lorsqu’on désire par exemple réussir les padles, la posture Warrior II ou Virabhadrasana II est le meilleur exercice de yoga à pratiquer. Les exercices comme ‘‘Chien tête en bas’’ aident l’esprit à mieux contrôler le corps et à surmonter le stress. Et lorsque le corps est contrôlé, on surfe sans aucune crainte.